Type
Article
Titre
La mobilisation d’internet pour recruter : aux limites de la sélection à distance
Dans
La Revue de l'IRES
Auteur(s)
BESSY Christian - Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie (Auteur)
MARCHAL Emmanuelle - Centre d'études de l'emploi (CEE) (Auteur)
Éditeur
FR : Institut de recherches économiques et sociales
Numéro
52
Pages
11 - 39 p.
ISSN
11451378
Mots clés
Recrutement, Recrutement sur Internet, Embauche
Résumé
FR
Les travaux centrés sur la comparaison des différents canaux de recrutement soulignent périodiquement les avantages que représente l’utilisation d’Internet. Diffuser une annonce sur un site emploi (job board) plutôt que dans la presse écrite permet ainsi tout à la fois de donner et d’obtenir à un moindre coût davantage d’informations sur davantage d’offres plus récentes dans des lieux plus divers (Autor, 2001). Toutes les parties du recrutement peuvent tirer profit de ces nouvelles opportunités qui autorisent les candidats à communiquer sur leurs compétences, les employeurs à filtrer les candidatures ou les job boards à réaliser eux mêmes des appariements. Favorisant une multiplication des contacts entre offreurs et demandeurs, le nouveau media serait nécessairement plus efficace que les supports traditionnels avec lesquels il rentre en concurrence, ce qui lui permet de gagner périodiquement des parts de marchés en particulier pour le recrutement des cadres (Fondeur, Tuchszirer, 2005) (...).

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT