Type
Partie ou chapitre de livre
Titre
Un altro modo di fare la spesa
Dans
Consumi e participazione politica. Trazione individuale e mobilitazione collettiva
Auteur(s)
LAMINE Claire - Unité de recherche d'Écodéveloppement (Auteur)
DUBUISSON-QUELLIER Sophie - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
TOSI Simone - (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Milano : Edizioni Franco Angeli
Pages
195 - 232 p.
Mots clés
AMAP, agriculture biologique, grande distribution, grande distribution, consommation engagée
Résumé
FR
Face à l’extension de plus en plus importante du marché, s’exprime une critique sociale qui vise à remettre en cause les principes de fonctionnement et les effets induits de certaines formes du lien marchand. Derrière les dénonciations morales, apparaissent des enjeux de protection ou de fermeture de marchés, mais aussi la volonté d’opposer aux dimensions auto-régulatrices du marché des formes d’action politique visant à défendre des causes éthiques. Une grande partie de ces actions sont portées par des collectifs professionnels ou citoyens qui veulent ainsi faire pression sur les acteurs économiques et politiques. C’est le cas par exemple de certains syndicats de producteurs ou d’associations de consommateurs. Ces actions sont de loin les plus visibles et semblent suggérer que cette action politique ne peut pas se faire dans le lien marchand, mais doit s’exprimer en dehors de celui-ci. (...).

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT