Type
Article
Title
De la routine à la délibération : Les arbitrages des consommateurs en situation d’achat
In
Réseaux
Editor
FR : Éditions La Découverte
Number
135-136
Pages
253 - 284 p.
ISSN
07517971
Keywords
Sociologie de l’échange , Relation d’échange, Consommateur, Achat
Abstract
FR | EN
Depuis quelques années une sociologie de l’échange rend compte du rôle des différents dispositifs et opérations qui construisent la relation d’échange. Dans cette contribution, nous abordons le cas plus spécifique des actions des consommateurs telles qu’elles peuvent être saisies en situation d’achat. A partir d’une méthode originale de suivi de parcours de courses, nous avons recueilli un corpus de situations d’arbitrage. Nous proposons de restituer l’hétérogénéité de ces arbitrages sous trois figures idéales-typiques : la routine, la sélection et la délibération. Ces opérations des consommateurs soulignent la dimension fortement cognitive de leur engagement dans l’échange, mais montrent également leur habilité à composer avec des dimensions morales.

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT