Type
Article
Title
La (re)production des rapports sociaux de sexe : quelle place pour l’institution scolaire ?
In
Travail, genre et sociétés
Editor
FR : Éditions La Découverte
Number
19
Pages
131 - 149 p.
ISSN
12946303
Keywords
Inégalités sociales, L’institution scolaire, Rapports sociaux de sexe
Abstract
FR | EN
L’école joue-t-elle, dans la reproduction des rapports sociaux de sexe, un rôle comparable à celui qu’elle joue en matière de reproduction des inégalités sociales ? C’est la question que pose ce texte. Après avoir rappelé l’impact déterminant des pratiques éducatives parentales, il analysera les différentes facettes potentielles de l’influence de l’école. Nombre de mécanismes mis en avant dans l’analyse de la reproduction des inégalités sociales à et par l’école s’avèrent ici inopérants. De fait, c’est plutôt la passivité de l’institution, face à des élèves et à des situations marquées par les modèles de sexe, qui apparaît essentielle. Ceci laisse ouverte la question de la légitimation des inégalités entre les sexes, dès lors que l’école ne peut la fournir.

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT