Type
Working paper
Titre
Appréhender les inégalités dans et par l’enseignement supérieur : spécificités des mesures, spécificité des processus ?
Dans
Notes & Documents
Éditeur
Paris : Observatoire sociologique du changement
Collection
Notes & Documents : 2009-04
Résumé
FR | EN
Appréhender les inégalités au niveau de l’enseignement supérieur semble souvent immédiat : de manière routinisée et comme aux niveaux précédents, on va confronter les taux d’accès à ce niveau (ou de diplomation) des jeunes issus de tel ou tel groupe social, et tout écart sera considéré comme une inégalité… Et on imaginera parfois, sur cette base, des dispositifs de discrimination positive. Pourtant, notamment parce que ce niveau constitue un stade « final » des scolarités, toute analyse portant sur l’enseignement supérieur entraîne une exigence spécifique de réflexion dans l’appréhension des inégalités, réflexion non dépourvue d’incidences politiques. Cette note présente quelques questionnements tant méthodologiques que de fond, pour progresser dans cette direction.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT