Type
Article
Titre
Régulation et compétition entre établissements scolaires dans six espaces locaux en Europe
Dans
Sociologie du travail
Auteur(s)
MAROY Christian - Groupe de recherche sur la socialisation (Auteur)
VAN ZANTEN Agnès - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
Éditeur
FR : Le Seuil
Volume
49
Numéro
4
Pages
464 - 478 p.
ISSN
00380296
Mots clés
Compétition, Régulation, Logique d’action, Ségrégation scolaire, Interdépendances compétitives, Espace scolaire local
Résumé
FR | EN
Cet article analyse les dynamiques de compétition qui traversent six espaces scolaires urbains (Budapest, Charleroi, Lille, Lisbonne, Londres, région parisienne) en Europe. Il montre que les logiques d’action des établissements secondaires y sont marquées par des relations d’interdépendance entre établissements locaux. Les stratégies de choix des parents distribuent les établissements dans des positions différenciées et construisent des interdépendances compétitives, d’intensité et configuration variables selon les espaces, dont l’enjeu principal est l’attraction et la rétention des élèves. L’article dresse ensuite une typologie de ces logiques. Il met en évidence que les établissements déploient des logiques de conquête, de rente, de diversification ou d’adaptation selon leur position dans l’espace local et selon l’intensité de la concurrence. La dernière partie s’interroge sur les potentialités et les limites de l’action publique de régulation de ces interdépendances compétitives. Elle montre que la compétition et ses effets pervers en termes de ségrégation et d’inégalités scolaires dérivent aussi des lacunes et limites de l’action publique et de la fragmentation effective des régulations locales. Elle souligne notamment les effets du manque de coordination entre autorités de tutelle, entre territoires et entre offre publique et offre privée sur le développement de logiques opportunistes par certains établissements et conclut au besoin d’une coordination des régulations.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT