Type
Thèse de doctorat
Titre
L'Etat et l'inspection scolaire : analyse des relations et modèles d'action
Titre traduit
The State and the School inspection : analysis of their relation and action models
Auteur(s)
VAN ZANTEN Agnès - Observatoire sociologique du changement (Directeur de thèse ou mémoire)
DE GRAUWE Anton - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
Établissement de soutenance
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
509 p.
Mots clés
Inspection des écoles, Education et Etat, Enseignement, Contrôle de l'État
Résumé
FR | EN
L’inspection, outil clé de l’Etat, a pour objectif la régulation de l’école. L’examen de cet outil et de ses réformes permet d’apprécier l’action de l’Etat et les mutations dans la relation entre l’Etat et l’école. Le manque d’impact de l’inspection semble illustrer l’incapacité du service public à s’autoréguler et incite à des réformes, qui sont inspirées par la Nouvelle gestion publique. Leur mise en œuvre rencontre partout un contexte différent. L’inspection qui se développe est l’expression du pouvoir des acteurs, de leurs interprétations des concepts de responsabilisation et de professionnalisme, et des objectifs et de la capacité d’action de l’Etat. Plutôt que d’assister à une convergence des politiques éducatives, notre analyse souligne des distinctions profondes concernant le rôle, l’organisation et l’action de l’inspection. Un examen des différences permet d’identifier quatre modèles-types. Le modèle de l’inspection classique se base sur une régulation de conformité, dans un cadre de responsabilisation contractuelle. Dans le modèle du contrôle central, qui associe responsabilisation contractuelle et publique, la régulation se fait par la promotion du ‘quasi-marché’, l’inspection étant une source d’information pour ce marché. Dans le modèle de l’appui de proximité, la régulation adapte ses interventions aux différences entre établissements et a pour objectif la réduction des disparités. Ce modèle repose sur la responsabilisation contractuelle et professionnelle. Le modèle de l’inspection par les pairs, qui reconnaît la responsabilisation professionnelle et publique en partenariat, se construit sur l’encadrement de la régulation autonome de l’établissement.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT