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in Revue d'histoire moderne et contemporaine Publié en 2011
VINCENT Julien
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Les discours tenus sur Internet et ses conséquences sur l’élaboration du savoir historique oscillent généralement entre l’enthousiasme, l’inquiétude ou le désintérêt. Selon les uns, la « révolution numérique », en donnant accès à une masse inédite de données et en permettant la communication instantanée et à distance de l’information et des résultats de la recherche, bouleverserait les fondements épistémologiques de la discipline. Pour les autres, ces nouvelles possibilités, loin de constituer une avancée, feraient peser une menace sur les opérations classiques de production du savoir historique, élaborées au XIXe siècle, en entretenant l’illusion d’une maîtrise possible de gigantesques corpus mis à disposition sur le Web sans travail direct sur les sources. Vieux confl it, pourrait-on dire, entre technophiles et technophobes : il y a dix ans déjà, l’historien Rolando Minuti invitait à rejeter aussi bien « l’enthousiasme technologique acritique » que le « scepticisme radical »1. Reste que la position sans doute la plus fréquente, et qui n’est peut-être pas la moins dommageable, est celle du désintérêt, à tout le moins celle qui consiste pour les historiens à adapter leurs pratiques aux nouveaux moyens de communication, sans s’interroger sur ce que ces derniers font à l’histoire, conçue à la fois comme savoir et profession. [Premier paragraphe]

in Mouvement social Publié en 2010
DELALANDE Nicolas
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in Revue française de science politique Publié en 2013
SPIRE Alexis
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Comment expliquer que des responsables politiques puissent conduire des politiques fiscales à l’avantage des plus riches, tout en obtenant l’assentiment de la majorité de la population ? À travers l’étude de la genèse puis de la suppression du bouclier fiscal, entre 2005 et 2011, cet article montre comment ses promoteurs ont su utiliser les symboles, les récits et les statistiques pour maintenir un voile d’ignorance quant à la position sociale des bénéficiaires. D’instrument destiné à protéger les contribuables de l’impôt, ce dispositif est pourtant devenu en quelques années l’incarnation du clientélisme politique. Les symboles offrent des ressources pour la construction des problèmes publics, mais peuvent aussi devenir des stigmates lorsque la réalité se révèle trop éloignée de la fiction imaginée. Cette étude met ainsi en lumière la dimension dynamique et évolutive de la construction des problèmes publics.

in La Vie des Idées Publié en 2007-07
DELALANDE Nicolas
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Le projet social-démocrate peut-il se ressourcer dans l’histoire des Lumières et de la pensée libérale ? C’est ce que pense Gareth Stedman Jones, qui retrace ses sources idéologiques chez Thomas Paine, Condorcet et Adam Smith.

in La Vie des Idées Publié en 2008-11-28
DELALANDE Nicolas
BENDER Thomas
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What are the origins of American exceptionalism? How much of the Bush administration’s foreign policy and the temptation of imperialism can one ascribe to this belief in an America outside of the world stage? Thomas Bender, American historian, proposes a new narrative of American history in this time of change to give it back its rightful place, as a history among histories.

in La Vie des Idées Publié en 2008-01
DELALANDE Nicolas
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« L’individu isolé n’existe pas » : tel était son credo. A l’heure où la protection sociale paraît partout menacée et contestée dans ses fondements, il est bon de se pencher sur l’œuvre un peu oubliée de Léon Bourgeois : homme politique radical de la IIIe République, premier président de la Société des Nations, il fut aussi le théoricien du solidarisme, s’inspirant des travaux de Pasteur pour penser la prophylaxie sociale.

in Journal of policy history Publié en 2013-07
HURET Romain
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The main purpose of this special issue is to focus on various examples of tax resistance during the nineteenth and twentieth centuries under different regimes and countries. Needless to say, the term “resistance” covers a wide range of practices, from individual claims (through petitions, dissimulation, and evasion) to collective action against the state (through tax strikes, violent uprisings). First and foremost, it seems crucial to abandon the logical connection that is too often made between “tax resistance” and antistatism. The fact that people refuse to pay taxes does not always mean that they reject the state as a whole. Following some thoughtful analyses put forward by anthropologist Janet Roitman, we argue that tax resistance is a productive mode of negotiation. “Incivisme fiscal,” to use Roitman’s words, is an “event” during which seminal political issues are dealt with, such as the boundary between public good and private wealth, between state and civil society, and between legitimate and illegitimate forms of power, among many other things. That is the main reason why social scientists have to take tax resistance very seriously (...).

Histoire depuis le début du XIXe siècle en France, des débats et des mouvements d'opposition aux politiques de financement des dépenses publiques et de perception de l'impôt. Analyse l'évolution des discours sur l'impôt, sa dimension démocratique de l'impôt, sa répartition, sa justice, etc.

in Bibliothèque de l'Ecole des Chartres Publié en 2006
DELALANDE Nicolas
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in Jean Jaurès. Cahiers trimestriels Publié en 2009
DELALANDE Nicolas
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