Type
Compte-rendu d’ouvrage
Titre
Compte rendu de lecture : À l’école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire
Dans
Revue française de pédagogie [En ligne]
Pages
129 - 130 p.
Résumé
FR
À l’heure où la promotion de l’égalité hommes/femmes fait partie des leitmotivs de la loi sur la refondation de l’école, l’ouvrage dirigé par Christine Morin-Messabel et Muriel Salle vient à point nommé pour instruire ce qui est aujourd’hui le bras armé omniprésent de cette politique, la notion de stéréotypes et sa nécessaire déconstruction. Cet ouvrage collectif regroupe les contributions d’universitaires venant de la psychologie sociale ou des diverses disciplines d’enseignement, majoritairement en poste en IUFM et/ou en universités lyonnaises ; notons qu’on apprend au passage que l’IUFM de Lyon est depuis 2000 un établissement pilote en matière d’égalité filles/garçons. Ces contributions conjuguent toutes une approche empirique originale et une visée d’application pédagogique explicite, en direction des élèves et/ou des enseignants et de leurs formateurs (...).

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT