Type
Doctoral (Phd) thesis
Title
Embedding industrial policy in oil-states : The mixed-effects of an uncoordinated state and the strategies of the Venezuelan business elites at the close of an oil boom (2012-2014)
Translated title
La politique industrielle des Etats pétroliers
Author(s)
RIOS LUDENA Eduardo - Centre de recherches internationales (Author)
DABÈNE Olivier - Centre de recherches internationales (Author)
Institution of defense
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
415 p.
Notes
Doctorat de Science politique (Mention sociologie politique comparée)
Keywords
Etat pétrolier, Theory of the State, Oil States, Business elites, Strategy, Théorie de l’Etat, Elites économiques, Stratégies
Abstract
EN | FR
En partant de l’évidence de l’apparition d’un groupe de nouveaux riches promus par le socialisme bolivarien de Hugo Chávez, cette thèse met en évidence les effets contradictoires de l’État pétrolier au Venezuela en montrant qu’ils sont le résultat de la non-coordination de cette doube structure étatique. Les États pétroliers sont significatifs pour la théorie de l’État en ce que leurs actions publiques sont particulièrement soumises à des contraintes économiques. D’une part, s’ils bénéficient d’une autonomie relativement large par rapport au monde économique national, une partie des recettes publiques dépend en revanche, des ventes dans des marchés internationaux sur lesquels l’État n’a aucun pouvoir. La condition pour maintenir ces recettes en dollars est d’entretenir une politique industrielle qui lui assure des rentrées. D’autre part, puisque le monde économique national existe dans les États pétroliers et qu’il génère une fraction non négligeable de ses revenus — notamment au travers de l’impôt à la consommation et à l’importation — il doit contribuer à générer des conditions économiques qui garantissent un niveau de consommation relativement stable. Ainsi de par cette dualité de contraintes, l’État pétrolier au Venezuela a une double structure d’action qui génère des stimuli, en apparence contradictoire envers le monde économique. La structure propre de ces types d’États segmente l’espace social et contraint les stratégies des élites économiques y agissant.
BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT