Type
Actes de colloque
Titre
Picasso : l'objet du mythe
Auteur(s)
MICHAËL Androula - Université de Picardie Jules Verne (Directeur de publication ou de collection)
BERTRAND DORLÉAC Laurence - Centre d'histoire de Sciences Po (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
École nationale supérieure des beaux-arts
Pages
303 p.
Nom de la conférence
Colloque "Picasso, l'objet du mythe"
Date(s) de la conférence
2002-11-29 / 2002-11-30
Lieu de la conférence
Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), FRANCE
ISBN
2840561808
Résumé
FR
Actes du colloque organisé par l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, avec le soutien de l'Institut nationale d'histoire de l'art, l'Institut universitaire de France, le Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (Sciences Po), les 29 et 30 novembre 2002. Picasso est devenu un objet de mythe au détriment de la connaissance de son oeuvre et de ce qui assure son originalité. En 1930 déjà, Georges Bataille et Carl Einstein dans la revue "Documents", prévenaient qu'il était à la fois le signal de tout ce que le temps possédait de liberté mais également tout ce que l'on s'échinait à détourner et à simplifier au profit d'un peu de confort. Débusquer les idées reçues était en quelque sorte le prix à payer pour affronter une oeuvre qui défiait toute normalisation de l'expérience en art. Cette rencontre a visé à discuter les nombreux clichés inlassablement reconduits jusqu'à ce jour ainsi que les différents aspects de la construction du mythe.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT