Type
Conference proceedings
Title
Picasso : l'objet du mythe
In
Author(s)
MICHAËL Androula - Université de Picardie Jules Verne (Publishing director)
BERTRAND DORLÉAC Laurence - Centre d'histoire de Sciences Po (Publishing director)
Editor
École nationale supérieure des beaux-arts
Pages
303 p.
Conferance name
Colloque "Picasso, l'objet du mythe"
Conference date(s)
2002-11-29 / 2002-11-30
Conference place
Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris), FRANCE
ISBN
2840561808
Abstract
FR
Actes du colloque organisé par l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, avec le soutien de l'Institut nationale d'histoire de l'art, l'Institut universitaire de France, le Centre d'histoire de l'Europe du XXe siècle (Sciences Po), les 29 et 30 novembre 2002. Picasso est devenu un objet de mythe au détriment de la connaissance de son oeuvre et de ce qui assure son originalité. En 1930 déjà, Georges Bataille et Carl Einstein dans la revue "Documents", prévenaient qu'il était à la fois le signal de tout ce que le temps possédait de liberté mais également tout ce que l'on s'échinait à détourner et à simplifier au profit d'un peu de confort. Débusquer les idées reçues était en quelque sorte le prix à payer pour affronter une oeuvre qui défiait toute normalisation de l'expérience en art. Cette rencontre a visé à discuter les nombreux clichés inlassablement reconduits jusqu'à ce jour ainsi que les différents aspects de la construction du mythe.

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT