Devenir(s) minoritaire(s) : La conversion des Blanc-he-s à l’islam en France et aux États-Unis comme expérience de la minoration - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tracés : Revue de Sciences Humaines Année : 2016

Devenir(s) minoritaire(s) : La conversion des Blanc-he-s à l’islam en France et aux États-Unis comme expérience de la minoration

Résumé

This article focuses on white converts to Islam in France and the United States as a fruitful case to explore the specificities of the minority experience. Using in-depth interviews with Muslim converts on the two sides of the Atlantic, it offers a dynamic and biographic understanding of minoritizing processes. The data reveals that, when donning the visible attributes of Islam, converts find themselves suddenly exposed to racial exclusion and discrimination – a process of otherization that was previously unknown to them by virtue of their belonging to the majority group. In national contexts where Islam as a religion has been « racialized », the minority experience stemming from religious conversion is therefore akin to a form of subalternization. In light of the often undesirable identities that people assign to them, converts resort to various strategies to maneuver their new minority selves, thereby revealing the diversity of the minority experience.
Cet article propose une approche de l’expérience de la « minoration » à travers l’exemple des converti-e-s « blanc-he-s » à l’islam en France et aux Etats-Unis. Lorsqu’ils décident de revêtir les signes visibles de la religion musulmane, les individus étudiés passent en effet d’un statut d’appartenance à la « majorité » (invisible) à celui de « minorité » (visible). Les converti-e-s de la population majoritaire française et américaine représentent donc un cas empirique exemplaire de l’expérience de minoration comme subalternisation : ces individus se trouvent en effet, du fait de leur conversion à l’islam, soudainement exposés à des formes de rejet, de discrimination et de vexations – autant d’expériences proprement minoritaires qui leur étaient jusqu’ici inconnues, du fait de leur appartenance à la population majoritaire, ou, en d’autres mots, du fait de leur blanchité [whiteness]. La minoration vécue par les converti-e-s peut être comprise comme une double minoration, à la fois religieuse et raciale, en raison du phénomène de racialisation religieuse à l’œuvre dans les contextes français et américain, phénomène dont il s’agit ici de préciser les contours et variations d’un pays à l’autre.

Domaines

Sociologie

Dates et versions

hal-02310668 , version 1 (10-10-2019)

Identifiants

Citer

Solène Brun, Juliette Galonnier. Devenir(s) minoritaire(s) : La conversion des Blanc-he-s à l’islam en France et aux États-Unis comme expérience de la minoration. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2016, (30), pp.29-54. ⟨10.4000/traces.6400⟩. ⟨hal-02310668⟩
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