Type
Working paper
Title
Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? Une revue de littérature sur les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire
In
Sciences Po LIEPP Working Paper
Author(s)
Editor
Paris : Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques
Collection
Sciences Po LIEPP Working Paper : 86
Keywords
effet de pairs, économétrie, méthodes d'évaluation, enseignement primaire et secondaire
Abstract
FR
En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’influence de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Ce document vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, les phénomènes de ségrégation peuvent aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents.

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT