Type
Article
Titre
Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ?
Dans
Regards croisés sur l’économie
Éditeur
FR
Volume
1
Numéro
16
Pages
80 - 92 p.
ISSN
19567413
Mots clés
Inégalités, Pratiques d'orientation, Accès à l'enseignement supérieur, Établissements secondaires, Écarts entre groupes sociaux
Résumé
FR | EN
Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur en France sont le fait de plusieurs facteurs parmi lesquels on compte les pratiques d’orientation au sein des établissements du secondaire qui sont l’objet de cet article. En s’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative dans des lycées parisiens, l’auteure analyse ces pratiques autour de deux dimensions, la « canalisation » des choix et les modalités d’accompagnement des projets, et fait état de différences significatives entre établissements susceptibles de creuser les écarts entre groupes sociaux.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT