Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Socio-logos Année : 2015

Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants

Résumé

Dans cette contribution, l'auteur propose d'aborder, d'un point de vue programmatique, la question de la socialisation des doctorants à l'écriture. Celle-ci apparaît au premier abord comme un phénomène assez insaisissable, dans la mesure où elle échappe aux deux mécanismes ordinaires de socialisation, par imitation ou par inculcation. Plusieurs pistes de réflexion seront suggérées : d'une part, considérer les moments pendant lesquels interviennent des processus de socialisation (verticale ou horizontale, formelle ou informelle) ; d'autre part, examiner les tensions à l'œuvre dans la transmission des normes d'écriture.

Domaines

Sociologie

Dates et versions

hal-03580163 , version 1 (18-02-2022)

Identifiants

Citer

Sébastien Kapp. Un apprentissage sans normes explicites ? La socialisation à l’écriture des doctorants. Socio-logos, 2015, Dossier « La socialisation des doctorants en sciences humaines et sociales », 2015 (10), ⟨10.4000/socio-logos.3008⟩. ⟨hal-03580163⟩
19 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More