Type
Thèse de doctorat
Titre
What changes when state bureaucracy changes? A study of Turkish Politics during negotiations regarding the Southern Energy Corridor Project (SECP)
Titre traduit
Quels changements en cas de changement de la bureaucratie d'État ? Une analyse de la politique turque pendant les négociations du projet de corridor sud de l’énergie (SECP)
Auteur(s)
OKUMUS MARITANO Melike - Centre de recherches internationales (Auteur)
LEGUIL-BAYART Jean-François - Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (UdeM) (Directeur de thèse ou mémoire)
Établissement de soutenance
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
287 p.
Notes
Programme doctoral en Sociologie
Mots clés
Energy, Southern Energy Corrigor Project, Turqey
Résumé
EN | FR
Mon étude s’est concentrée sur la prise en compte d’intérêts commerciaux dans la politique énergétique publique des années 2000, la Turquie agissant comme un acteur privé, privilégiant les profits à court terme sur d’autres bénéfices plus indirects. Cette découverte a soulevé une nouvelle question sociologique, celle de savoir quel environnement politique a pu faire émerger cette orientation mercantile, et comment. J’ai identifié comme différents facteurs l’accès à l’économie de marché, l’orientation économique accrue des politiques, l’accès de nouveau acteurs à la politique, et les changements institutionnels qui ont permis la mise en œuvre du changement, notamment la réforme administrative en profondeur qui a eu lieu depuis les années 1990. C’est ainsi que j’ai choisi, pour évaluer le poids des réformes institutionnelles sur la politique, d’examiner ici le cas de la Turquie pendant les négociations du Projet de Corridor Sud (-Southern Energy Corridor Project- ou SECP) sous l’angle des conséquences directes ou indirectes qui apparaissent lorsque l’administration étatique évolue.
CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT