Type
Article
Title
Quand l'humanitaire est payant : Enquête sur l'expérience de jeunes volontaires français au Ghana
Editor
FR : Editions Belin
Number
108
Pages
89 - 108 p.
ISSN
11553219
DOI
10.3917/gen.108.0089
Keywords
volontariat, action humanitaire
Abstract
FR
Depuis le milieu et la fin des années 1990 se développent en Amérique du Nord et en Grande Bretagne un type d’entreprise de séjours de volontariat dit « humanitaire ». Ces entreprises visent une clientèle particulièrement jeune et aisée, désireuse de « faire de l’humanitaire », mais qui n’a pas forcément les compétences requises pour travailler dans une ONG. Si les « touristes humanitaires » attendent beaucoup de cette expérience, ils sont souvent déçus de ne pas faire ce qu’ils estiment être du « vrai » humanitaire ; la visée humanitaire se perd progressivement tout au long du voyage, les volontaires s’adonnant à des loisirs touristiques plus communs. Cependant, ils auront bénéficié du label humanitaire, valorisable à leur retour sur le marché scolaire et professionnel, mais également sur le plan identitaire. L’humanitaire monétairement payant (au sens de « coûteux ») se mue ainsi en humanitaire sociologiquement payant (au sens de ce qu’il rapporte).
BIBLIOGRAPHIC QUOTE
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