Type
Thèse de doctorat
Titre
Automobile et stratification sociale : Diffusion, caractéristiques et coûts de l'équipement automobile en France depuis les années 1980
Titre traduit
Automobile and social stratification
Établissement de soutenance
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
478 p.
Notes
Programme doctoral en Sociologie
Mots clés
Automobile, Stratification sociale, Enquêtes Budget de famille, Enquêtes Nationales Transports, Automobile, Social stratification, Household Expenditure Surveys, National Travel Surveys
Résumé
FR | EN
A partir de l'objet automobile, cette thèse propose une réponse en trois temps à la problématique du rôle de la consommation matérielle dans la stratification sociale. Grâce aux caractéristiques originales du bien automobile, l'objectif poursuivi est d'interroger la question de l'homogénéisation des styles de vie dans le contexte de la France contemporaine sous trois rapports : les phénomènes de diffusion de l'automobile, la distribution sociale des caractéristiques de l'équipement, la répartition des coûts engendrés par la voiture. Comment caractériser la diffusion d'un objet symbolique de la consommation de masse et quelles sont les limites à cette diffusion ? Comment sont distribués les biens selon leurs caractéristiques dans l'espace social ? Comment varient les différents coûts de l'automobile parmi les groupes sociaux ? Nous répondons à de telles questions en recourant à une analyse secondaires de deux séries d'enquêtes réalisées par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques : les Enquêtes Nationales Transports réalisées en 1981, 1993 et 2007 ainsi que les enquêtes Budget de famille réalisées en 1985, 1989, 1995, 2001 et 2006.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT