Type
Article
Titre
La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?
Dans
Education & formations
Auteur(s)
FOUGERE Denis - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
MONSO Olivier - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
KIEFER Noémie - Ecole d'Économie de Paris - Paris School of Economics (PSE) (Auteur)
PIRUS Claudine - DEPP (Ministère de l'éducation nationale) (Auteur)
Éditeur
FR : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Numéro
95
Pages
139 - 172 p.
ISSN
02940868
Mots clés
panel d'élèves, mixité ethnique, collège, résultats scolaires
Résumé
FR
La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP. Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège. La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite, voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT