Type
Article
Titre
Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique
Dans
Vingtième siècle - Revue d'histoire
Auteur(s)
BONCOURT Thibaud - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Auteur)
DEBOS Marielle - (Auteur)
DELORI Mathias - Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires (Auteur)
PELOPIDAS Benoît - Centre de recherches internationales (Auteur)
WASINSKI Christophe - Université Libre de Bruxelles (ULB) (Auteur)
Éditeur
FR : Presses de la FNSP
Volume
2020/1
Numéro
145
Pages
135 - 150 p.
ISSN
02941759
Mots clés
guerre, War Studies, financement de la recherche, épistémologie, éthique
Résumé
FR | EN
Des segments du champ académique sont en partie financés par le ministère des Armées et les industries d’armement. Cette tendance s’accélère actuellement en France, dans un contexte de baisse générale des financements de la recherche. Cet article discute des effets de cette militarisation des financements sur les savoirs produits. L’argument général est que cette dynamique contribue à remettre en cause la frontière entre deux savoirs relevant de projets épistémologiques différents : la recherche en sciences humaines et sociales et l’expertise produite traditionnellement dans les think tanks. Nous développons cet argument à partir de deux cas : la recherche étatsunienne et britannique sur les bombardements dits « stratégiques » et la recherche française sur le nucléaire.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT