Type
Article
Titre
Les « mises en marché » du risque santé en France : une pluralité de logiques et de séquences de changement
Titre traduit
The “Marketing” of Health Risk in France: a Multiplicity of Logics and Sequences of Change
Dans
Revue française des affaires sociales
Auteur(s)
BENOÎT Cyril - Centre d'études européennes et de politique comparée (Auteur)
CORON Gaël - École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) (Auteur)
Éditeur
FR : La Documentation française
Numéro
2018/4
Pages
259 - 279 p.
ISSN
00352985
Mots clés
marché de l’assurance santé complémentaire en France, réformes partiellement indépendantes, développement des réseaux de soins
Résumé
FR | EN
L’article examine l’émergence d’un marché de l’assurance santé complémentaire en France au cours des vingt dernières années. Nous y développons l’idée que, loin d’avoir suivi une trajectoire univoque, cette évolution résulte de la rencontre de plusieurs séries de réformes partiellement indépendantes : les directives européennes « assurances » et « Solvabilité » ; le développement des réseaux de soins, encouragé par les pouvoirs publics ; et plus récemment, l’obligation faite aux entreprises du secteur privé de fournir une couverture complémentaire à leurs salariés. Si chaque réforme concourt au renforcement d’un marché du risque santé, nous insistons sur le fait qu’elles répondent à des logiques et mobilisent des acteurs spécifiques. Dans ce contexte, l’article montre les tensions induites par cette pluralité de « mises en marché », qui s’accompagne d’une complexification de la régulation de l’assurance santé complémentaire dans le système français.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT