Des hommes en école de sages-femmes : sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales Année : 2015

Des hommes en école de sages-femmes : sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités

Résumé

Male midwifery students’ involvement in a “female” study track makes them susceptible to experience different gendered secondary socialization mechanisms, particularly originating from the student group. Does the influence of this group transform them into “new” men ? Using observations carried out in three French midwifery schools and interviews conducted with twenty-two male students, I argue that their presence in a predominantly female group does not only trigger adaptation and transformation by these men, but also underlines a plurality of masculinities (Connell, 2014). Drawing on a theoretical framework in terms of continuous socialization (Darmon, 2006), I show the central influence of gendered primary socialization and study choice on how these male students appropriate the student group’s socialization and reconfigure their gender practices.
En s’engageant dans des études « féminines », les étudiants hommes sages-femmes sont susceptibles d’être affectés par différents mécanismes de socialisation secondaire masculine, émanant du groupe étudiant notamment. Au contact de ce groupe particulier, deviennent-ils de « nouveaux » hommes ? À partir d’observations menées au sein de trois écoles de sage-femme et d’entretiens conduits auprès de vingt-deux étudiants hommes, j’argumente que leur présence dans ce groupe implique non seulement des adaptations et des transformations de leur part, mais permet aussi de souligner une pluralité de masculinités (Connell, 2014). Dans une perspective d’étude des formes de socialisation continue (Darmon, 2006), je montre que la façon dont ces hommes s’approprient cette socialisation et recomposent alors leurs pratiques masculines dépend largement de leur socialisation primaire en termes de genre, et, de façon moindre et en partie liée, de la manière dont ils ont construit leur orientation vers la maïeutique.
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Dates et versions

hal-03399279 , version 1 (23-10-2021)

Identifiants

Citer

Alice Olivier. Des hommes en école de sages-femmes : sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2015, 27, pp.79 - 98. ⟨hal-03399279⟩
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