Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2018

Teachers’ educational practices at home: Parents like the others?

Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?

Résumé

Présentation du dossier sur les pratiques du groupe socioprofessionnel des enseignants, dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. L’intérêt d’un tel sujet est le surcroît d’intelligibilité sur l’évolution et le contenu des pratiques d’accompagnement de la scolarité que l’on obtient en s’intéressant à un groupe particulièrement investi dans ce domaine et dont l’action dans la sphère domestique revêt un caractère quasi professionnel. Documenter les efforts pédagogiques de ses membres permet de donner alors tout son sens à une notion qui s’est largement imposée au cours des dernières décennies, le « métier de parent ». Ces parents peuvent de part leur statut apparaître comme des parents « modèles » répondant en tout point aux attentes des institutions d’enseignement. L’étude des pratiques éducatives familiales des enseignants est aussi intéressant pour l’analyse des processus de reproduction sociale et permet de revisiter l'étude des inégalités d'éducation.

Dates et versions

hal-03456068 , version 1 (29-11-2021)

Identifiants

Citer

Agnès van Zanten. Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?. Revue Française de Pédagogie, 2018, Les pratiques éducatives des parents enseignants, 203, pp.5-14. ⟨10.4000/rfp.8076⟩. ⟨hal-03456068⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More