Type
Article
Titre
Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ?
Dans
Revue française de pédagogie
Éditeur
FR : Institut National de Recherche Pédagogique
Numéro
203
Pages
5 - 14 p.
ISSN
05567807
Mots clés
inégalités d'éducation, inégalités scolaires, groupes socio-professionnels, reproduction sociale
Résumé
FR
Présentation du dossier sur les pratiques du groupe socioprofessionnel des enseignants, dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. L’intérêt d’un tel sujet est le surcroît d’intelligibilité sur l’évolution et le contenu des pratiques d’accompagnement de la scolarité que l’on obtient en s’intéressant à un groupe particulièrement investi dans ce domaine et dont l’action dans la sphère domestique revêt un caractère quasi professionnel. Documenter les efforts pédagogiques de ses membres permet de donner alors tout son sens à une notion qui s’est largement imposée au cours des dernières décennies, le « métier de parent ». Ces parents peuvent de part leur statut apparaître comme des parents « modèles » répondant en tout point aux attentes des institutions d’enseignement. L’étude des pratiques éducatives familiales des enseignants est aussi intéressant pour l’analyse des processus de reproduction sociale et permet de revisiter l'étude des inégalités d'éducation.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT