Type
Article
Title
Discrimination positive, méritocratie et inclusion en tension : les 'Conventions éducation prioritaire' de Sciences Po
In
Raisons éducatives
Author(s)
VAN ZANTEN Agnès - Observatoire sociologique du changement (Author)
GERMÁN Fernández-Vavrik - King‘s College London [London] (Author)
FILIPPO Pirone - Ecole supérieure du professorat et de l'éducation Aquitaine (ESPE) (Author)
Editor
CH
Number
22
Pages
19 - 47 p.
ISSN
13754459
Keywords
éducation, méritocratie, formation des élites, discrimination positive
Abstract
FR
Cet article s’intéresse à un dispositif dit « d’ouverture sociale », les « Conventions Education Prioritaire » (CEP) de Sciences Po, en prenant appui sur une enquête ethnographique en cours comprenant des analyses de textes institutionnels ainsi que des entretiens et des observations à Sciences Po et dans quatre lycées conventionnés. Il s’intéresse aux tensions normatives entre les acteurs impliqués, notamment entre les responsables institutionnels qui impulsent et coordonnent le dispositif et les acteurs scolaires qui le mettent en œuvre, autour de la priorité à accorder à la méritocratie, à la discrimination positive et à l’inclusion. Il examine également les arrangements pédagogiques et organisationnels auxquels les efforts pour résoudre ces tensions donnent lieu. La conclusion insiste notamment sur les effets de ces tensions et des pratiques qui en résultent sur le brouillage entre deux objectifs politiques distincts, la diversification des élites et la réduction des inégalités.

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
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