Type
Thèse de doctorat
Titre
Le privé est politique. L’action publique et le militantisme associatif en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les pays post-soviétiques : Ukraine et Bélarus (1990-2013)
Titre traduit
The personal is political. Gender equality policies and social movements in post-Soviet countries: Ukraine and Belarus (1990-2013)
Auteur(s)
KARZABI Iman - Centre de recherches internationales (Auteur)
MINK Georges - Institut des Sciences sociales du Politique (Directeur de thèse ou mémoire)
Établissement de soutenance
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
529 p.
Notes
Programme doctoral en Science politique
Mots clés
Femmes, Politique, Biélorussie, Ukraine
Résumé
FR | EN
Cette thèse a pour objet d’interroger, au prisme du genre, des changements politiques et sociaux à l’œuvre dans les pays de l’ex-bloc soviétique, à l’exemple de l’Ukraine et du Bélarus. Elle analyse en particulier les modalités par lesquelles le politique construit le privé, et comment l’action publique fabrique les (in)égalités de genre. À cet effet, cette recherche s’intéresse aux instruments d’action publique dans le domaine des politiques familiales, de la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’application des normes internationales d’égalité femmes-hommes, telles que le gender mainstreaming. Ce travail questionne également les mobilisations collectives hétérogènes qui politisent/dépolitisent la question des inégalités de genre, cherchant à influencer les décisions des autorités en la matière : des collectifs féministes, des organisations religieuses conservatrices, des associations de pères engagés pour un changement des normes de masculinité. Cette thèse démontre comment ces acteurs-trices « négocient » avec le pouvoir, notamment par le biais de l’enchevêtrement entre les ressources nationales et internationales dans la configuration des agendas et des répertoires d’actions. Au niveau microsociologique, à travers des entretiens réalisés avec des parents bénéficiaires des politiques publiques, cette thèse démontre la manière dont les processus politiques façonnent le privé et impactent les champs des possibles des femmes notamment. L’assignation du travail de care aux femmes limite leur autonomie financière, leur carrière professionnelle, leur temps libre, leur activité sociale et politique, contribuant ainsi à la construction du pouvoir « monosexué ».

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT