Type
Communication non publiée
Titre
Archelec, les archives électorales françaises de la Ve République, du papier au numérique : reflet fidèle ou distorsion ?
Nom de la conférence
DHNord 2019 Corpus et archives numériques
Date(s) de la conférence
2019-10-17 / 2019-10-18
Lieu de la conférence
Lille, MESHS, FRANCE
Mots clés
Archives électorales, Archelec, Centre de recherches politiques de Sciences Po, Bibliothèque de Sciences Po, Profession de foi, Bulletin de vote, Elections
Résumé
FR
Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) conserve un fonds papier d’éphémères électoraux, qui est un corpus co-construit au fil du temps et dont la sauvegarde a été effectuée grâce à la recherche. Les éphémères constituent une typologie documentaire originale mais qui, par définition, ne peuvent être exhaustifs. Classés, ils sont réutilisés pour de nombreux usages. La numérisation est retenue pour permettre un accès encore plus large. Sa mise en œuvre consiste en un partenariat entre un laboratoire de recherche, le CEVIPOF, et des professionnels de la numérisation, à la bibliothèque de Sciences Po. Mais le projet pose des défis et des difficultés, notamment des questions d’ordre juridique et scientifique. Finalement, la question qui demeure puisqu’il n’est pas possible de numériser l’ensemble du fonds est la distorsion entre fonds papier et corpus numérique.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT