Type
Working paper
Titre
Expertise économique et politique publique : examen critique des propositions sur la dette liée à la pandémie : Note de recherche
Dans
LIEPP Working Paper
Auteur(s)
DELATTE Anne-Laure - Université Paris-Dauphine (Auteur)
LEMOINE Benjamin - Institut de recherche interdisciplinaire en sociologie, économie et sciences politique (UMR 7170, CNRS / Paris Dauphine / INRA) (IRISSO) (Auteur)
Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Editeur scientifique)
Éditeur
Paris : Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques
Collection
LIEPP Working Paper : 118
Mots clés
dette, finances publiques
Résumé
FR
Cette note analyse les logiques économiques et politiques des propositions concernant le traitement de la dette COVID formulées par différentes expertises, plus ou moins proches du gouvernement. Ces propositions contribuent à reconstruire un récit de la dette tout en s’inscrivant dans une logique politique conservatrice, en évacuant toute alternative budgétaire progressive. Après avoir explicité la façon dont, à travers l’histoire, le dispositif des caisses d’amortissement de la dette a été expérimenté, nous tirons les enseignements suivants : loin de se réduire à une opération cosmétique, les propositions engagent les finances publiques dans une logique disciplinaire au prix d’une possible augmentation du coût de financement de la dette. Cette décision, qui a déjà entraîné la prolongation d’un impôt régressif – la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale, (CRDS) au cours de la crise pandémique – met toute la pression sur la baisse des dépenses publiques. Enfin, les propositions seraient de nature à freiner les réformes possibles de la gouvernance économique européenne.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT