Type
Thèse de doctorat
Titre
Une histoire politique du canal de Göta. Technique, infrastructure et pouvoirs en Europe du Nord (années 1790 - 1832)
Titre traduit
A political history of the Gotha canal. Technic, infrastructure and powers in Northern Europe (1790’s – 1832)
Auteur(s)
GAUCHET Thomas - Centre d'histoire de Sciences Po (Auteur)
VOGEL Jakob - Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP) (Directeur de thèse ou mémoire)
Établissement de soutenance
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
588 p.
Notes
Programme doctoral en Histoire
Mots clés
Technic, Scandinavia, Circulations, Politics, Technique, Scandinavie, Circulations, Politique
Résumé
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Cette thèse explore la construction du canal de Göta en Suède entre les années 1790 et son ouverture en 1832, dans ses dimensions techniques et circulatoires, sous un angle politique. Le principal propos est de montrer comment la mise en chantier du canal de Göta, au départ projet technique et commercial, acquiert progressivement une dimension politique par l’intervention royale suédoise et les événements internationaux qui bouleversent l’Europe du Nord dans le premier tiers du XIXe siècle. Les circulations et les échanges techniques mis pour la construction de la voie d’eau ainsi que les difficultés rencontrées par la compagnie du canal transforment profondément le projet qui se voient attribué une ampleur bien plus conséquente que celle prévue initialement. Les difficultés financières, la progression des idées nationalistes, l’aboutissement des transferts techniques et l’annexion de la Norvège en 1814 contribuent à faire évoluer le projet initiale d’une voie d’eau unique vers une politique royale d’aménagement d’infrastructures, à l’échelle de tout le royaume suédois.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT