L'effet de l'intérêt, de la motivation et de l'intéressement financier sur le recrutement et la participation à long terme dans le panel ELIPSS - Sciences Po Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

L'effet de l'intérêt, de la motivation et de l'intéressement financier sur le recrutement et la participation à long terme dans le panel ELIPSS

Résumé

La saliency-leverage theory stipule que les personnes sollicitées pour une enquête arbitrent entre l’intérêt et le coût qu’elle représente pour eux. La présentation des attributs des enquêtes et leur réception par les personnes sélectionnées sont des déterminants majeurs de la participation et sur lesquels il est possible d’influer. Ces éléments sont toutefois rarement testés. ELIPSS (enquête longitudinale par Internet pour les sciences sociales) est un panel reposant sur un échantillonnage aléatoire coordonné par Sciences Po. Les panélistes possèdent une tablette tactile connectée à Internet, en échange d’une participation mensuelle à 30 minutes d’enquête maximum. Lors du recrutement, une expérimentation randomisée a eu lieu, offrant une incitation financière de 10 € (non conditionnelle au recrutement) à une fraction des ménages (2000 sur 4500). Les impressions et les motifs de participation des recrutés ont été collectés sous forme textuelle lors de la première enquête : une analyse textuelle a permis d’identifier les thèmes exprimés. Chaque mois, la durée du questionnaire, le titre de l’enquête et la date butoir pour répondre sont annoncés aux panélistes. À partir du pilote ELIPSS (1039 panélistes recrutés en 2013, étudiés ici durant 38 enquêtes successives), nous montrons d’abord l’effet positif de l’incitation financière sur le recrutement. Ensuite, nous mesurons l’effet de la motivation initiale et des caractéristiques des enquêtes (durée du questionnaire, délai alloué pour répondre et sensibilité de la thématique) sur la participation à long terme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03596994 , version 1 (04-03-2022)

Identifiants

Citer

Stéphane Legleye, Nirintsoa Razakamanana, Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux. L'effet de l'intérêt, de la motivation et de l'intéressement financier sur le recrutement et la participation à long terme dans le panel ELIPSS. 9e colloque francophone sur les sondages, Oct 2016, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada. ⟨hal-03596994⟩
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