L'impact de la baisse du prix du pétrole liée à la crise de la Covid-19 sur les entreprises et ménages français - Sciences Po Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'OFCE Année : 2020

L'impact de la baisse du prix du pétrole liée à la crise de la Covid-19 sur les entreprises et ménages français

Résumé

Cet article a pour objectif d’étudier les effets des variations du prix du pétrole sur les prix à la consommation et les prix de production pendant la période de la crise de la Covid-19. Pour ce faire, nous réalisons une double décomposition des prix de production (entre ses différentes composantes et entre secteurs) et nous construisons un indice des prix à la consommation « confinement » correspondant au panier de consommation en cette période particulière. Nous utilisons ensuite un modèle non-linéaire afin d’identifier spécifiquement l’effet d’une baisse, forte, et en période de récession, des prix du pétrole. Nos estimations suggèrent que le choc pétrolier du début d’année 2020 n’aura que très peu d’effets sur l’inflation. Les ménages ne bénéficieraient donc pas d’une hausse de leur pouvoir d’achat. Du côté des entreprises, l’effet de la baisse des prix du pétrole sur leur prix de production est réel et leur permettrait de restaurer leurs marges unitaires. Nos résultats indiquent que cette baisse du prix du baril pourrait améliorer les marges unitaires des entreprises de plus d’1/2 point en 2020, estimation qui pourrait même s’élever à 1 point pour les secteurs des transports, de l’énergie et de l’agriculture.
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Dates et versions

hal-03384978 , version 1 (19-10-2021)

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Citer

Eric Heyer, Paul Hubert. L'impact de la baisse du prix du pétrole liée à la crise de la Covid-19 sur les entreprises et ménages français. Revue de l'OFCE, 2020, Perspectives économiques 2020-2021, 4 (168), pp.137-162. ⟨10.3917/reof.168.0137⟩. ⟨hal-03384978⟩
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