Type
Part or chapter of a book
Title
Postface
In
Faire la concurrence
Author(s)
SEGRESTIN Denis - Centre de sociologie des organisations (Author)
CASTEL Patrick - (Publishing director)
HENAUT Leonie - (Publishing director)
MARCHAL Emmanuelle - (Publishing director)
Editor
Paris : Presses des Mines
Pages
231 - 237 p.
Keywords
marché, commerce, concurrence
Abstract
FR
Sur une question telle que la concurrence, comment échapper tout à fait à l'emprise de l'économie ? De prime abord, le phénomène de la concurrence nous renvoie à l'image idéal-typique - au demeurant suggestive et belle - de la "place de marché". Fernand Braudel voyait dans la place de marché l'espace initial d'une "économie de marché" émergeant peu à peu d'une "économie de survie" dans laquelle les producteurs ne se souciaient pas encore de doter ce qu'ils produisaient d'une valeur d'échange. La place de marché, c'est par essence le lieu de l'échange et de la concurrence,où celui qui garnit son étal se prête à la confrontation directe de ce qu'il exhibe avec ce qu'exhibent ses voisins. (premières lignes)

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT