Type
Partie ou chapitre de livre
Titre
Postface
Dans
Faire la concurrence
Auteur(s)
SEGRESTIN Denis - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
CASTEL Patrick - (Directeur de publication ou de collection)
HENAUT Leonie - (Directeur de publication ou de collection)
MARCHAL Emmanuelle - (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Paris : Presses des Mines
Pages
231 - 237 p.
Mots clés
marché, commerce, concurrence
Résumé
FR
Sur une question telle que la concurrence, comment échapper tout à fait à l'emprise de l'économie ? De prime abord, le phénomène de la concurrence nous renvoie à l'image idéal-typique - au demeurant suggestive et belle - de la "place de marché". Fernand Braudel voyait dans la place de marché l'espace initial d'une "économie de marché" émergeant peu à peu d'une "économie de survie" dans laquelle les producteurs ne se souciaient pas encore de doter ce qu'ils produisaient d'une valeur d'échange. La place de marché, c'est par essence le lieu de l'échange et de la concurrence,où celui qui garnit son étal se prête à la confrontation directe de ce qu'il exhibe avec ce qu'exhibent ses voisins. (premières lignes)

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT