Type
Thèse de doctorat
Titre
Teachers’ careers and students’ paths in higher education. Three essays on public policy evaluation
Auteur(s)
GOUEDARD Pierre - Département d'économie (Auteur)
FOUGERE Denis - Observatoire sociologique du changement (Directeur de thèse ou mémoire)
WASMER Etienne - Département d'économie (Directeur de thèse ou mémoire)
Établissement de soutenance
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
150 p.
Notes
Programme doctoral en Sciences économiques
Mots clés
Education, Evaluation, Econometrics, Public policies
Résumé
EN | FR
Cette thèse propose trois évaluations ex-post de politiques publiques en France dans le monde de l’éducation. Chacune des sections vise à contribuer au cadre d’analyse interdisciplinaire de l’évaluation en apportant les outils de la modélisation économétrique. Le premier chapitre de la thèse s’intéresse aux effets, sur les enseignants du second degré, de la réforme de 2003 du système public français des retraites (modification des incitations financières). Le modèle de Stock and Wise y est estimé de manière structurelle. Le second chapitre analyse une composante de la réforme de 2010, à savoir le relèvement progressif de l’âge légal minimal de départ en retraite, et son impact sur les congés maladie de courte durée. Un modèle théorique d’optimisation est bâti, afin de justifier les régressions en panel dynamique non-linéaire. Le dernier chapitre évalue l’impact, à l’échelle du lycée, d’un programme français de discrimination positive sur l’accès global à l’éducation supérieure. Une méthodologie classique de différences-en-différences est employée.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT