Type
Numéro de périodique
Titre
Distribution et marché : une affaire de taille et de détail
Dans
Réseaux
Auteur(s)
COCHOY Franck - Centre d'Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir (Auteur)
DUBUISSON-QUELLIER Sophie - Centre de sociologie des organisations (Auteur)
Éditeur
FR : Éditions La Découverte
Numéro
135-136
Pages
300 p.
ISSN
07517971
Mots clés
Distribution alimentaire, Consommateurs, Commerce équitable, Commerce électronique
Résumé
FR
La distribution se trouve depuis quelques temps au centre de l’actualité sociale et scientifique, comme en témoignent les travaux récents conduits sur l’aménagement des magasins, la gestion des relations avec la clientèle, l’organisation de filières de qualité en réponse à la crise de la vache folle, l’évolution des pratiques tarifaires du secteur, l’ouverture croissante des distributeurs aux pratiques de commerce équitable, le développement du commerce électronique, l’invention de nouveaux modes de distribution, etc. Paradoxalement, ces enjeux très contemporains ne se comprennent bien qu’à la lumière des travaux sociologiques et historiques non moins nombreux qui ont été simultanément consacrés à l’histoire du même secteur d’activité. Ces travaux montrent en effet que le déploiement des techniques des formes de distribution n’a rien de purement fonctionnel ou culturel, mais repose depuis les origines sur l’énergie des distributeurs, l’engagement variable des consommateurs et surtout sur la mise au point d’un ensemble d’astuces technico-organisationnelles destinées à fluidifier la relation marchande dans le commerce de détail. (Premiers paragraphes de la présentation du numéro)

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT