Type
Doctoral (Phd) thesis
Title
L'enjeu de la qualité dans l'enseignement supérieur saoudien. L'instrumentation de l'action publique
Translated title
The challenge of quality in Saudi higher education. The instrumentation of public action
Author(s)
BEDOS Elsa - Centre de sociologie des organisations (Author)
MUSSELIN Christine - Centre de sociologie des organisations (Thesis advisor)
LE RENARD Amélie - Centre Maurice Halbwachs (Thesis advisor)
Institution of defense
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
815 p.
Notes
Programme doctoral en Sociologie
Keywords
Higher Education, Saudi Arabia, Public policy, New Public Management, Enseignement supérieur, Arabie saoudite, Politique publique, New Public Management
Abstract
FR | EN
L'enseignement supérieur saoudien connaît des évolutions importantes depuis les années 2000. Elles ont notamment conduit à la création d'une nouvelle institution publique : la Commission nationale d'évaluation et d'accréditation de l'enseignement supérieur . Cette réforme est intervenue après que l'enseignement supérieur saoudien a été défini comme un problème public, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L'action publique élaborée par cette institution s'est construite à partir de l'appropr iation de notions et d'outils empruntés < l'extérieur de l'Arabie saoudite, notamment les « acquis de l'apprentissage ». Ce recours à l'international a induit un renforceme nt de la proximité de l'enseignement supérieur saoudien avec le monde hégémonique (Etats-Unis et Europe). L'analyse de l'introduction de cette réformE dans une université - Alpha Uni - montre l'impact de cette politique publique sur cette organisation : les tensions et les opportunités qui sont créées, la redistribution du pouvoir entre certains acteurs, la recomposition de certaines relations professionnelles. Cette analyse donne un aperçu de l'intrication entre réforme instrumentale, processus de bureaucratisation et modalités de gouvernement. La réforme de l'enseigne ment supérieur saoudien par l'évaluation et l'accréditation apporte un éclairage sur la mise en œuvre du New Public management (NPM) dans un pays où cette doctrine n'a pas été élaborée. Dans un gouvernement où sont mises en œuvre des formes de contrôle politique et moral, la diffusion du NPM, en développant un contrôle formel sur les enseignants par la prolifération des écrits et des procédures, a contribué à desserrer le contrôle politique.

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