Type
Article
Titre
Quand Les Identitaires font la une : Stratégies de mobilisation et visibilité médiatique du Bloc Identitaire
Dans
Revue française de science politique
Éditeur
FR : Presses de Sciences Po
Volume
68
Numéro
1
Pages
103 - 119 p.
ISSN
00352950
Mots clés
identitarian, far right, media, internet, political claims analysis, Bloc identitaire, extrême droite, média, Internet, analyse des revendications
Résumé
FR | EN
Comment des formations d’extrême droite à faible ancrage social parviennent-elles à exister dans les médias ? En étudiant le cas du Bloc identitaire, nous proposons quatre logiques complémentaires : la propriété des enjeux politisés, le choix de répertoire d’action, la création de controverses publiques et l’existence de contre-mobilisations. La recherche combine l’analyse quantitative et qualitative des revendications politiques du Bloc, et un entretien en profondeur. Les résultats montrent que sa visibilité augmente lorsque ses actions portent sur la sécurité et l’immigration et suscitent des contre-mobilisations. Deux stratégies sont fondamentales dans l’interaction avec les journalistes : la personnalisation de la communication des événements protestataires et leur spectacularisation.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT