Type
Working paper
Title
Compétences socio-comportementales, réussite académique et inégalités socio-économiques
In
Sciences Po LIEPP Working Paper
Author(s)
MAXIMINO PINHEIRO Mélanie - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) (Author)
Editor
Paris : Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques
Collection
Sciences Po LIEPP Working Paper : 113
Keywords
approche développementale , approche interventionnelle , compétences socio-comportementales , inégalités socio-économiques , réussite scolaire
Abstract
FR
Ce document se veut être un support guidant les futurs projets portés par l'axe Politiques éducatives du Laboratoire Interdisciplinaire d'Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) autour du thème de recherche « Apprentissages et compétences socio-comportementales » chez les enfants. Ne pouvant couvrir toutes les compétences existantes et toutes leurs sous-dimensions, nous nous sommes particulièrement intéressés aux plus prédictives de la réussite académique et à celles qui pouvaient être le plus socialement biaisées. Le choix des compétences traitées s'appuie également sur les thématiques de recherche privilégiées des membres de l axe et s’inscrit dans le cadre du récent redéploiement du LIEPP en collaboration avec Université de Paris. Trois synthèses sont ainsi proposées portant respectivement sur les compétences non-cognitives (dites aussi socio- émotionnelles) telles que l'engagement, le contrôle de soi ou les compétences sociales ; les fonctions exécutives et plus particulièrement l'inhibition, la mise à jour en mémoire de travail et la flexibilité cognitive ; et enfin la métacognition.

BIBLIOGRAPHIC QUOTE
EXPORT