Type
Rapport
Titre
Les jardins d'enfants de la Ville de Paris
Auteur(s)
Éditeur
Paris : Observatoire sociologique du changement
Pages
156 p.
Mots clés
crèches, éducation, socialisation, petite enfance, handicap
Résumé
FR
Cette recherche sur les jardins d’enfants « Paris Habitat », financée par la ville de Paris, se fixe trois objectifs principaux : caractériser le(s) modèle(s) pédagogique(s) mis en oeuvre dans ces structures (dimensions cognitives, comportementales, scolaires, organisationnelles) et son positionnement par rapport au modèle classique de l’école maternelle, avec un accent particulier mis sur les enfants en situation de handicap ; Saisir les motifs – institutionnels, résidentiels, familiaux – qui conduisent les parents de différents milieux sociaux à « choisir » ce type de structure ; Évaluer l’impact d’un accueil dans ces jardins d’enfant sur les trajectoires sociales et scolaires des enfants, comparativement à ceux ayant fréquenté l’école maternelle et à ceux qui n’ont pas été scolarisés auparavant. Ce rapport comprend 2 volets réalisés le premier (approche qualitative) en 2018 et le second (étude quantitative) en 2019.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT