Type
Partie ou chapitre de livre
Titre
Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur : une étude des 'journées portes ouvertes'
Dans
Les écoles et leur réputation. L’identité des établissements en contexte de marché
Auteur(s)
VAN ZANTEN Agnès - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
OLIVIER Alice - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
DRAELANTS Hugues - (Directeur de publication ou de collection)
Éditeur
Louvain La Neuve : De Boeck
Pages
233 - 249 p.
ISBN
9782807302181
Résumé
FR
Les « journées portes ouvertes » (JPO) des institutions d’enseignement supérieur (IES) sont présentées par leurs organisateurs et par les divers prescripteurs intervenant auprès des futurs étudiants comme des occasions pour ces derniers de découvrir les offres de formation de différentes IES, de s'informer sur l'organisation des études, leur coût ou leurs débouchés professionnels ainsi que de demander des conseils concernant les procédures d'admission ou les attentes du corps professoral. Ces journées sont néanmoins aussi le lieu où prend place un processus social d'« appariement statutaire » (status matching) (Podolny, 1993) des établissements et des futurs usagers. Pour étudier ce processus, nous analysons dans ce chapitre des observations des JPO de 9 IES situées dans l’espace francilien.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT