Type
Article
Titre
Les industries de l’attention : fidélisation, alerte ou immersion
Dans
Réseaux
Auteur(s)
BOULLIER Dominique - (Auteur)
Éditeur
FR : Éditions La Découverte
Numéro
154
Pages
231 - 246 p.
ISSN
07517971
Résumé
FR
L’économie des biens informationnels mobilise une ressource peu comptabilisée, l’attention du public. Or, ce bien devient de plus en plus rare en raison d’une abondance de l’offre. Dès lors, plusieurs stratégies sont en compétition que l’article examine en montrant les dispositifs anciens sur lesquels elles s’appuient, leurs nouvelles formes numériques et les modalités attentionnelles mises en œuvre, identifiées par la littérature en sciences cognitives. La fidélisation, qui joue sur la durée, entre ainsi en compétition avec l’alerte, qui parie sur l’intensité. Une autre modalité attentionnelle émerge actuellement à partir des jeux vidéo, celle de l’immersion qui combine durée et intensité.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT