Du consommateur éclairé au consommateur responsable - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Du consommateur éclairé au consommateur responsable

Résumé

La figure du consommateur n’est pas une invention contemporaine et les historiens s’accordent en général pour en dater l’avènement dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle. L’association de cette figure à la contestation sociale est elle aussi ancienne, et les premiers mouvements de consommateurs accompagnent inexorablement la naissance de la consumer society. Cependant, loin d’être restée constante dans le temps, l’identité militante des consommateurs n’a cessé d’évoluer entre deux objectifs : d’une part la construction de droits à défendre face à la progressive organisation des intérêts de l’État et des entreprises ; d’autre part la manifestation des responsabilités face aux injustices et inégalités produits par les ordres économiques. (premières lignes)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01522888 , version 1 (15-05-2017)

Identifiants

Citer

Sophie Dubuisson-Quellier. Du consommateur éclairé au consommateur responsable. Michel Pigenet; Danielle Tartakowsky. Histoire des mouvements sociaux en France, Éditions La Découverte, pp.708 - 715, 2012, 9782707169853. ⟨hal-01522888⟩
221 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More