Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d’analyse - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d’analyse

Résumé

Plusieurs recherches suggèrent que la relation école-famille est influencée par le contexte socioéconomique des établissements où elle se déroule. Ce chapitre propose une contribution à cette réflexion sous l’angle de la ségrégation sociale au collège. Dans un premier temps, nous illustrons en quoi le niveau et les formes de la ségrégation entre collèges, sur un territoire donné, peuvent y influencer les relations avec les familles. En particulier, les situations de forte ségrégation peuvent renforcer les difficultés rencontrées par les familles les plus éloignées de la culture scolaire. Dans un second temps, nous présentons des outils statistiques permettant de mieux caractériser cette ségrégation. Nous illustrons l’apport que de tels outils peuvent offrir en termes de contextualisation : du point de vue des recherches, en appui à des approches plus qualitatives, et du point de vue des politiques visant à mieux prendre en compte les situations de ségrégation.
Fichier principal
Vignette du fichier
monso-2020-9782813002600-3.pdf (755.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03393795 , version 1 (22-10-2021)

Identifiants

Citer

Olivier Monso. Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d’analyse. Annick Lenoir, Liliane Pelletier (dir.). Regards critiques sur la relation école-familles, Editions des Archives Contemporaines, pp.91 - 109, 2020, 9782813002600. ⟨hal-03393795⟩
88 Consultations
50 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More