Le Mexique, un émergent dans l'ombre de la superpuissance - Sciences Po Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

Le Mexique, un émergent dans l'ombre de la superpuissance

Résumé

« Pauvre Mexique si loin de Dieu et si près des États-Unis d’Amérique » s’exclamait le président mexicain Porfirio Díaz, à l’aube du XXe siècle, faisant allusion à l’inégalité des rapports de force avec le voisin du Nord. L’affirmation, certes excessive et datée, reflète le temps des ingérences commerciales, politiques et militaires des États-Unis en terres mexicaines, mais elle n’en est pas moins révélatrice de ce qui fait l’identité fondamentale du Mexique à l’échelle mondiale : sa qualité de pays frontière. L’originalité de cet État de 107 millions d’habitants tient à sa position géopolitique et géoculturelle particulière qui conditionne son émergence. Le Mexique, considère-t-on d’un point de vue géographique, fait partie de l’Amérique du Nord, mais il est historiquement et culturellement lié à l’Amérique latine. Pays frontière s’il en est, il est à la fois point de contact et zone tampon entre le Sud en voie de développement – « indo-afro-latin » mais aussi, de plus en plus, asiatique et arabe du fait des migrations transcontinentales – et le Nord hyperdéveloppé, celui de la première puissance économique et militaire du monde, à laquelle il est indéfectiblement lié par plus de 3 300 km de frontière terrestre.

Hormis cette particularité géographique, le Mexique partage bien des points communs avec les autres pays émergents : des institutions politiques stables, une économie diversifiée de plus en plus tournée vers l’exportation mais tributaire, du coup, de la croissance du Nord (des États-Unis essentiellement), une distribution très inégale de la richesse, avec environ 40 % de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté. Au-delà de ces traits communs, le pays se distingue des autres émergents par la place centrale qu’occupent le trafic de drogue et les migrations vers le Nord.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03415863 , version 1 (05-11-2021)

Identifiants

Citer

David Recondo. Le Mexique, un émergent dans l'ombre de la superpuissance. Christophe Jaffrelot. L'Enjeu Mondial, Les pays émergents, Presses de Sciences Po, pp.117 - 128, 2008, 9782724610871. ⟨hal-03415863⟩
48 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More