Type
Article
Titre
La lecture partagée : un levier pour réduire les inégalités scolaires ? L’évaluation par expérimentation aléatoire d’un dispositif dans des écoles maternelles
Dans
Sciences Po LIEPP Policy Brief
Auteur(s)
BARONE Carlo - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
FOUGERE Denis - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
CLÉMENT Pin - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) (Auteur)
Éditeur
Paris : Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques
Volume
44
Mots clés
inégalités sociales, lecture partagée, développement langagier
Résumé
FR | EN
Ce policy brief présente l’évaluation d’un dispositif qui encourage la lecture partagée à la maison pour favoriser le développement langagier et la réussite scolaire des enfants des milieux défavorisés. Les recherches en sciences de l’éducation soulignent l’importance des compétences langagières pour le développement cognitif et la réussite scolaire. On sait toutefois que le niveau de ces compétences est inégalement distribué dans la population et on peut supposer que cela tient, dans une mesure importante, à la fréquence et à la qualité variables des interactions entre parents et enfants. Notamment, les pratiques de lecture partagée, une activité qui contribue beaucoup à l’épanouissement langagier des enfants, varient fortement selon les milieux sociaux. Notre expérimentation aléatoire concerne l’impact d’un dispositif favorisant la lecture partagée. Il s'agit d'un dispositif fournissant des informations et des conseils visant à augmenter la fréquence et la qualité des interactions autour des livres entre parents et enfants dans des milieux défavorisés. Nous montrons que ce dispositif réduit les inégalités d'accès à la lecture partagée et de développement langagier liées au milieu social. Un tel dispositif constitue ainsi un levier pour réduire, à terme, les inégalités de réussite scolaire.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT