Type
Article
Titre
Évaluations, mesures ou classements ? A propos des enquêtes PISA
Dans
Revue française de linguistique appliquée
Éditeur
FR
Volume
24
Numéro
1
Pages
7 - 19 p.
ISSN
13861204
Mots clés
éducation, évaluations internationales, système éducatif
Résumé
FR
Lancées au seuil des années 2000, les enquêtes PISA (Programme international sur les acquisitions des élèves) s’inscrivent dans un contexte européen spécifique marqué par l’objectif d’instaurer une politique européenne en matière d’éducation, et caractérisé par la montée d’une gouvernance dite "douce" par le biais du benchmarking, i.e. une gouvernance se voulant suggestive, fondée sur des indicateurs comparatifs censés alimenter une saine émulation. Après avoir décrit brièvement ce contexte, le texte rappellera les principales caractéristiques techniques de ces enquêtes, avant de développer une discussion sur ce qu’elles apportent, ainsi que sur les dérives possibles : peuvent-elles prétendre constituer aujourd’hui un instrument sans faille pour des comparaisons internationales des systèmes éducatifs, et/ou un levier pour des transformations et des politiques visant ces systèmes ?

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT