Type
Article
Titre
Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : Les effets de pairs dans l'enseignement primaire et secondaire
Dans
Education & formations
Auteur(s)
MONSO Olivier - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
FOUGERE Denis - Observatoire sociologique du changement (Auteur)
GIVORD Pauline - Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Auteur)
PIRUS Claudine - Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Auteur)
Éditeur
FR : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Numéro
100
Pages
23 - 52 p.
ISSN
02940868
Mots clés
éducation, effets de pairs, ségrégation scolaire
Résumé
FR
En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
EXPORT