Type
Thèse de doctorat
Titre
U.S. Public Diplomacy through the Prism of Andy Warhol’s Pop Art
Titre traduit
La diplomatie publique des États-Unis au prisme du pop art américain: cas d’Andy Warhol
Établissement de soutenance
Paris : Sciences Po - Institut d'études politiques de Paris
Pages
608 p.
Notes
Programme doctoral en Science politique, mention Relations internationales
Mots clés
Public diplomacy, USA, Pop, Art Andy Warhol, Diplomatie publique, Etats-Unis, Pop Art, Andy Warhol
Résumé
EN | FR
Notre thèse étudie l’interaction entre la diplomatie publique américaine et le Pop Art d’Andy Warhol. Elle révèle que la diplomatie publique américaine peut prendre trois formes (les formes « hiérarchique », « hybride » et « horizontale ») et que chaque forme de la diplomatie publique américaine suit ses propres principes de la promotion internationale de l’œuvre d’Andy Warhol. Lorsque la diplomatie américaine prend la forme « hiérarchique », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais de la participation nationale des États-Unis aux expositions universelles et à la Biennale de Venise ainsi que des expositions itinérantes de l’Agence d'information des États-Unis. Lorsque la diplomatie américaine prend la forme « hybride », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais du programme international du Musée de l’art moderne de New York et du programme « Art aux Ambassades ». Lorsque la diplomatie publique américaine prend la forme « horizontale », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais des expositions organisées par des marchands d’art et des conservateurs d’art américains et européens qui travaillent indépendamment du gouvernement des États-Unis.

CITATION BIBLIOGRAPHIQUE
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