Document Type
  • Article (1)
  • Part or chapter of a book (1)
  • Report (1)
in Nocturnes: Popular Music and the Night Sous la direction de STAHL Geoff, BOTTÀ Giacomo Publication date 2019-04
35
views

0
downloads
Ce chapitre examine comment les politiques culturelles locales à Paris et Berlin s’appuient sur la scène musicale dite « alternative » dans leurs stratégies de positionnement à l’international, dans le cadre d’une concurrence entre métropoles pour attirer investisseurs et sièges sociaux. Si le marketing territorial instrumentalise les salles afin de renouveler l’image de chaque capitale, elles servent également de point d’appui pour les politiques d’aménagement de l’espace. À Berlin, le renouvellement urbain crée des résistances chez les intermédiaires culturels indépendants qui sont menacés par l’arrivée d’acteurs des industries culturelles, ciblés par l’action publique. À Paris, le soutien public aux événements festifs organisés dans les collectivités limitrophes participe à des processus de gentrification, mais aussi à l’extension symbolique du centre, préfigurant le Grand Paris à venir.

Cet article examine les liens entre autonomie structurelle et autonomie professionnelle, en comparant les sous-champs des salles de musique à Paris et Berlin. Alors que la musique « vivante » connait de profondes mutations économiques, cet article éclaire comment les variations de l’autonomie d’un sous-champ influent sur la définition de l’activité des programmateurs et programmatrices dans les deux villes. L’hétéronomie croissante du sous-champ parisien, facilitée par le plus fort développement professionnel, menace l’autonomie des programmateurs, qui s’ajustent en redéfinissant leur territoire professionnel. La situation berlinoise éclaire quant à elle les conditions de possibilité de l’autonomie d’un sous-champ musical dont l’économie est moins développée, où l’autonomie professionnelle des programmateurs et programmatrices est limitée. Autonomie structurelle et autonomie professionnelle ne vont ainsi pas de pair, mais leur articulation doit être comprise à l’aune des rapports de force au sein du champ musical global.

36
views

0
downloads
Enquête par questionnaire (N=779) destiné aux familles des enfants qui participent aux orchestres Démos, projet de démocratisation culturelle par la pratique musicale soutenu par la Philharmonie de Paris