Co-auteur
  • DARGENT Claude (6)
  • CHANVRIL Flora (4)
  • BARTHÉLEMY Martine (4)
  • HAEGEL Florence (4)
  • Voir plus
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (18)
  • Livre (15)
  • Article (9)
  • Rapport (4)
  • Voir plus
30
vues

30
téléchargements
Rares, très rares sont les partis politiques pour lesquels on dispose d’enquêtes sur les adhérents à l’échelle nationale. Par trois fois le Parti socialiste (PS) a autorisé le CEVIPOF à conduire de telles enquêtes par questionnaire auprès de ses membres : en 1985, en 1998 et en 2011 (avec Claude Dargent 3). L’évolution des caractéristiques sociales des adhérents, des rapports intra partisans et des formes de militantisme mais aussi de leurs orientations idéologiques et de leurs systèmes de valeurs peut ainsi être appréciée au cours d’un quart de siècle. En 2011, il a été possible de mener une enquête en adressant un questionnaire en ligne à partir du fichier national dit "Rosam" du Parti socialiste, et en doublant le dispositif d’enquête par un sondage téléphonique. Les données qui suivent proviennent des réponses des 11 000 adhérents socialistes qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire.

in Gestion de proximité et démocratie participative : une perspective comparative Sous la direction de REY Henri Publié en 2005-06
1
vues

0
téléchargements

3
vues

0
téléchargements
Journée d’études, avec Claude Dargent, Guy Groux et Henri Rey, sur les militants et adhérents de la CFDT (présentation des résultats d’enquête).

Sous la direction de CAPDEVIELLE Jacques, REY Henri Publié en 2008
4
vues

0
téléchargements
"Il est interdit d'interdire", "Sous les pavés, la plage", "Jouissez sans entraves", autant de slogans devenus des expressions courantes. Les pavés, les étudiants occupant la Sorbonne, la France en grève, les hippies, la révolution sexuelle, le Festival de Cannes interrompu, Charléty, la grande manifestation gaulliste, autant d'images fortes qui restent présentes dans nos mémoires. A l'heure où l'on s'apprête à commémorer les quarante ans de Mai 68 et où le président de la République appelle à "liquider une bonne fois pour toutes" son héritage, ce dictionnaire entend non seulement faire le point sur la place de cet événement dans l'histoire contemporaine de notre pays, mais aussi en montrer les multiples facettes, tant sur le plan politique que culturel, social et international. Que reste-t-il de Mai 68 ? Telle est la grande interrogation qui parcourt ce dictionnaire...

Les résultats des prochaines élections municipales en Seine-Saint-Denis seront scrutés, comme chaque fois depuis trente ans, sous l’angle du recul (ou de la fin) du communisme municipal. C’est l’issue de la concurrence que livre le Parti socialiste à un courant communiste très morcelé qui en décidera, sur fond d’abstentionnisme encore plus développé que dans l’ensemble du pays.

in La France invisible Publié en 2006
1
vues

0
téléchargements

in La confiance dans tous ses états Publié en 2011-07
6
vues

0
téléchargements

in Aux Frontières des attitudes : entre le politique et le religieux : textes en hommage à Guy Michelat Publié en 2002
1
vues

0
téléchargements

Suivant