Co-auteur
  • DARGENT Claude (6)
  • CHANVRIL Flora (4)
  • BARTHÉLEMY Martine (4)
  • HAEGEL Florence (4)
  • Voir plus
Type de Document
  • Partie ou chapitre de livre (18)
  • Livre (15)
  • Article (9)
  • Rapport (4)
  • Voir plus
in Banlieues populaires Sous la direction de REY Henri, BACQUÉ Marie-Hélène, BELLANGER Emmanuel, REY Henri Publié en 2018-09
BELLANGER Emmanuel
6
vues

0
téléchargements

Sous la direction de BACQUÉ Marie-Hélène, BELLANGER Emmanuel, REY Henri Publié en 2018-09 Collection bibliothèque des territoires
36
vues

0
téléchargements
L'expression "banlieues populaires" a pris une connotation négative, désignant des lieux abandonnés par les pouvoirs publics, des lieux de "non-droit", habités par des populations désaffiliées, si ce n'est "dangereuses". Tout un imaginaire s'est ainsi cristallisé autour de cette expression. Ce livre revisite les idées reçues ou les fausses évidences en démontrant que les banlieues ne forment pas des territoires homogènes. Eclairant l'histoire des banlieues populaires et singulièrement celle de la Seine-Saint-Denis, ses auteurs interrogent le présent et les futurs possibles des banlieues populaires trop souvent stigmatisées.

in Les débats de l'ITS 8/9 Sous la direction de REY Henri, BELLANGER Emmanuel, BACQUÉ Marie-Hélène, REY Henri Publié en 2018-03
5
vues

0
téléchargements
L'auteur pointe le déclin constant des partis politiques traditionnels, et notamment ceux représentant la social-démocratie. Il analyse le divorce croissant entre les partis socialistes et les catégories populaires, mais note aussi les limites des mouvements alternatifs face à l'exercice du pouvoir.

in L'Etat de l'opinion 2016 Sous la direction de DUHAMEL Olivier, LECERF Édouard Publié en 2016-04
6
vues

0
téléchargements

in The 2012 French Election Sous la direction de PERRINEAU Pascal Publié en 2016
CHANVRIL Flora
0
vues

0
téléchargements

in Qu'est-ce qu'un parti d'opposition? Sous la direction de YOSHIDA Toru Publié en 2015-08
YOSHIDA Toru
4
vues

0
téléchargements

58
vues

0
téléchargements
e livre raconte et analyse de manière vivante et accessible à un large public la genèse, les enjeux sociaux et l’actualité la plus récente d’une des politiques publiques les plus innovantes, mais les plus controversées aussi, de ces dernières décennies : la politique de la ville. S’appuyant à la fois sur une solide connaissance sociopolitique et historique ainsi que sur des entretiens passionnants et inédits avec d’anciens ministres, hauts fonctionnaires ou élus locaux, les deux auteurs livrent un texte enlevé, écrit comme un roman avec ce qu’il faut de rebondissements, fortes personnalités et situations tendues. Sur fond de crise urbaine, économique et sociale, qui touche de plein fouet les banlieues et les quartiers populaires et leurs habitants depuis la seconde moitié des années 70, cet ouvrage raconte par le menu l’engagement des fondateurs de la politique de la ville, née pour remédier à cette situation avec des idées humanistes et novatrices, son déploiement au prix d’une institutionnalisation progressive, ses dérives, ses réussites et ses impasses. Cette brève histoire de la politique de la ville nous parle aussi d’aujourd’hui et de demain ; c’est un concentré plein de vie, d’espoir et de colère qui traverse et parfois embrase les quartiers populaires et qui imprime son rythme à l’ensemble de notre vie sociale et politique. (Résumé de l'éditeur)

106
vues

106
téléchargements
Rares, très rares sont les partis politiques pour lesquels on dispose d’enquêtes sur les adhérents à l’échelle nationale. Par trois fois le Parti socialiste (PS) a autorisé le CEVIPOF à conduire de telles enquêtes par questionnaire auprès de ses membres : en 1985, en 1998 et en 2011 (avec Claude Dargent 3). L’évolution des caractéristiques sociales des adhérents, des rapports intra partisans et des formes de militantisme mais aussi de leurs orientations idéologiques et de leurs systèmes de valeurs peut ainsi être appréciée au cours d’un quart de siècle. En 2011, il a été possible de mener une enquête en adressant un questionnaire en ligne à partir du fichier national dit "Rosam" du Parti socialiste, et en doublant le dispositif d’enquête par un sondage téléphonique. Les données qui suivent proviennent des réponses des 11 000 adhérents socialistes qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire.

Les résultats des prochaines élections municipales en Seine-Saint-Denis seront scrutés, comme chaque fois depuis trente ans, sous l’angle du recul (ou de la fin) du communisme municipal. C’est l’issue de la concurrence que livre le Parti socialiste à un courant communiste très morcelé qui en décidera, sur fond d’abstentionnisme encore plus développé que dans l’ensemble du pays.

in La Décision électorale en 2012 Sous la direction de PERRINEAU Pascal Publié en 2013-01
CHANVRIL Flora
2
vues

0
téléchargements

Suivant