Coauthor
  • DELAUNAY Bénédicte (25)
  • LE CLAINCHE Michel (25)
  • RIHAL Hervé (19)
  • PERRINEAU Pascal (8)
  • Show more
Document Type
  • Article (131)
  • Part or chapter of a book (62)
  • Report (42)
  • Book (27)
  • Show more
in Dictionnaire de la gauche Sous la direction de MISCHI Julian, HATZFELD Hélène, REY Henri Publication date 2007
5
views

0
downloads

17
views

0
downloads
L'affaire Fillon conduit à s'interroger sur les raisons pour lesquelles les citoyens ont confiance ou non dans leurs responsables politiques. L'analyse de la vague 8 du Baromètre de la confiance politique du Cevipof (décembre 2016) nous apprend que la dimension morale de la confiance politique est concurrencée par d'autres facteurs comme la proximité sociale entre les élus et les électeurs ou la compétence professionnelle des élus. L'étude sociologique de la confiance politique montre que ce sont les membres des classes populaires qui investissent le plus dans la dimension morale de la confiance.

in L'Actualité juridique. Fonctions publiques Publication date 2018-04
48
views

0
downloads
La réforme de la fonction publique lancée par le gouvernement Philippe en 2018 s'avère décevante. Alors que le macronisme s’est affiché comme une doctrine pragmatique dépassant les clivages partisans pour aller au contact du terrain et fluidifier les carrières, les mesures envisagées pour la fonction publique ne mettent nullement en cause le corporatisme de la fonction publique de l'Etat. Or c'est bien ce corporatisme qui bloque toute évolution de la gestion des personnels.

Sous la direction de CROUSSE Bernard, ROUBAN Luc Publication date 1989
15
views

0
downloads
L’interrogation éthique à l’égard de la science et de la technologie croît sans cesse dans les débats de société. Encore faut-il évaluer la nature et la portée de cette interrogation, ainsi que ses points d’application. Cet ouvrage de science politique constitue le premier dossier sur ce sujet brûlant d’actualité. L’analyse politique offre en effet une clé de lecture indispensable pour comprendre et déchiffrer les mutations qui bouleversent aujourd’hui le système scientifique. (Résumé éditeur)

in Revue administrative Publication date 2003-05
0
views

0
downloads
Le vote fonctionnaire est loin d'être un détail électoral car l'ensemble des agents publics constituent en France entre le cinquième et le sixième de tout l'électorat, mais sans doute beaucoup plus si l'on y ajoute ne serait-ce qu'un membre de leur famille. Le poids du secteur public n'est donc pas seulement économique mais aussi politique. Les attitudes politiques ou les valeurs des agents publics sont des éléments à considérer soigneusement dans le débat sur la réforme de l'État ou sur les régimes de retraite (...).

in Revue administrative Publication date 2004-01
4
views

0
downloads
Le vote des retraités sera-t-il la clé de l'évolution politique de la France ? Il est indéniable que la proportion de retraités va devenir de plus en plus importante, puisqu'on estime que les personnes de plus de 60 ans constitueront le tiers de la population en 2050 contre le cinquième en 2000 en retenant des hypothèses de fécondité moyenne et cela quelle que soit l'importance du solde migratoire (...).

in Revue française d'administration publique Publication date 2014-12
22
views

0
downloads
L’étude de trois cohortes d’anciens élèves de l’ENA permet de mettre en lumière les changements qui se sont opérés dans la sociologie des élites administratives en France entre les années 1970 et les années 2010. Les hauts fonctionnaires français des années 2000 sont de plus en plus souvent formés en économie et en gestion. Leurs carrières se sont diversifiées mais les différences corporatives continuent de jouer un rôle central dans les trajectoires professionnelles et notamment dans la mobilité entre le secteur public et le secteur privé. L’appartenance aux grands corps reste toujours un facteur crucial de réussite professionnelle. La conversion culturelle aux normes gestionnaires a renforcé plutôt que mis fin aux structures sociales qui organisent les carrières.

L’évolution du système élitaire français peut être analysée à travers les nouvelles trajectoires professionnelles des inspecteurs des Finances dont le départ vers le secteur privé (pantouflage) est plus fréquent, plus risqué mais mieux préparé. Le nouveau modèle du pantouflage est étudié sur la base d’une banque de données prosopographique couvrant la période 1958 à 2008.

in Governance in a Changing Environment Sous la direction de PETERS Guy B., SAVOIE Donald Publication date 1995
0
views

0
downloads
This article has no abstract.

L’analyse des intentions de vote des fonctionnaires en février 2017 montre qu’a émergé une demande forte de politique centriste. Cette demande est liée au rejet de la candidature de François Fillon entachée par une affaire mettant en cause l’éthique du milieu politique alors que les fonctionnaires ont fait eux-mêmes l’objet de nouvelles mesures visant à renforcer leur déontologie. Ce recentrage de l’électorat fonctionnaire, qui se traduit par une attraction indéniable pour la candidature d’Emmanuel Macron, signifie également que le lien historique avec le Parti socialiste s’est sensiblement distendu. Il ne vient pas non plus démentir l’ancrage du Front national dans les catégories les plus modestes de la fonction publique dont la crise s’est invitée avec force dans la campagne électorale.

Next