Coauthor
  • CAUTRÈS Bruno (9)
  • PERCHERON Annick (5)
  • GALLAND Olivier (4)
  • LE HAY Viviane (4)
  • Show more
Document Type
  • Part or chapter of a book (94)
  • Article (47)
  • Book (23)
  • Newspaper article (22)
  • Show more
1
views

0
downloads
Le scrutin municipal de l’année 2020 n’a pas attiré les jeunes. Dans la tranche d’âge des 18-24 ans, à peine un électeur sur trois y a participé. La jeunesse a donc fortement contribué à l’abstention, renforcée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Rappelons que six Français sur dix sont restés loin des urnes, au premier comme au second tour : c’est un record pour des élections municipales. [Premier paragraphe]

in The Routledge Handbook of French Politics and Culture Edited by DEMOSSIER Marion, LEES David, MONDON Aurélien, PARISH Nina Publication date 2020
21
views

0
downloads
This chapter presents the empirical results form quantitative and electoral surveys conducted in France at the CEVIPOF to explore what is so special about young people's electoral behavior in the French context. More broadly, it analyzes the emergence of a new model of citizenship.

in La Vème République démystifiée Edited by DUHAMEL Olivier, FOUCAULT Martial, FULLA Mathieu, LAZAR Marc Publication date 2020
3
views

0
downloads

in Démocraties sous tension. Une enquête planétaire Edited by REYNIÉ Dominique Publication date 2020-01
35
views

0
downloads
Une comparaison des attitudes à l'égard de la démocratie à l'échelle mondiale et des signes de son effritement dans la dynamique générationnelle.

in Sciences humaines Publication date 2019-06
45
views

0
downloads
Une enquête met au jour le potentiel protestataire des lycéens français. Beaucoup se disent prêts à manifester ou à bloquer les lycées ; mais seule une minorité, en rupture, plaide pour le recours à la violence.

Anne Muxel discusses how the Left might win back the youth vote in the campaign for the European elections, but warns about what makes this demographic different.

Il s'agit d'un rapport remis à la Commission Européenne et analysant les données issues de la Conssultation Génération What, lancée par Yami2, Upian et France Télévisions, et conduite en ligne dans les pays Européens et dans les pays Arabes sur la perception que les jeunes ont de leur génération, tant sur le plan personnel que collectif, de leurs perspectives d'avenir, et des conditions de leur intégration.

in Sciences humaines Publication date 2019
22
views

0
downloads
L’esprit civique n’a pas disparu chez les jeunes. Il prend des formes nouvelles, davantage circonstancielles et affectives.

in Histoire d'une révolution électorale (2015-2018) Edited by MUXEL Anne Publication date 2019
1
views

0
downloads
Ce chapitre examine les conditions de la mobilisation électorale lors des élections présidentielle et législatives de 2017. Le renouveau profond de l'offre politique n'a pas entraîné de sursaut de la participation électorale, alors même que l'intérêt pour l'élection est resté élevé tout au long de la séquence. La tentation de l'abstention a été plus forte qu'en 2007 et en 2012, et s'est faite entendre tout au long de la campagne.

Edited by MUXEL Anne, CAUTRÈS Bruno Publication date 2019 Collection Rencontres : Série Science Politique 3
2
views

0
downloads
Cet ouvrage examine la "révolution électorale" opérée par la disruption politique de l'élection présidentielle 2017. Il s'appuie sur le traitement du Panel Electoral, l'enquête électorale longitudinale du CEVIPOF conduite auprès d'un panel de Français réinterrogé au fil de dix-huit vagues d'enquête. Il étudie les comportements et les attitudes des électeurs, le processus de la décision électorale et ses suites, sur une période de près de trois ans (2015-2018)

Next